Nous avons envoyé au supplice, sur un simple soupçon et sans procès, des gens dont la culpabilité est toujours restée plus que douteuse. Nous avons massacré des gens porteurs de sauf-conduits, égorgé sur un soupçon des populations entières qui se sont ensuite trouvées innocentes ; nous avons mis en jugement des hommes réputés saints dans le pays, des hommes vénérés parce qu’ils avaient assez de courage pour venir s’exposer à nos fureurs, afin d’intercéder en faveur de leurs malheureux compatriotes. Il s’est trouvé des juges pour les condamner et des hommes civilisés pour les faire exécuter… En un mot nous avons débordé en barbarie les barbares que nous venions civiliser, et nous nous plaignons de n’avoir pas réussi auprès d’eux.

Rapports et PV de la commission nommée par le roi le 7 Juillet 1833 (Monarchie de Juillet, Louis-Philippe)

  • avant-poste               

    Long-métrage de fiction 2008

     

    Scénario et réalisation Emmanuel Parraud

    Production Château-Rouge Production

    Image Jeanne Lapoirie

    Son Laurent Benhaïm, Cédric Deloche,  Sébastien Noiré, Laurent Gabiot

    Montage Agnès Bruckert

    Casting Sarah Tepper, Leïla Fournier

     

    Interprétation

    Airy Routier

    Mohamed Bouaoune

    Nathalie Kousnetzoff…

     

    1h26mn

    35MM

    visa 118 782

     

    Avance sur Recette 2008.

    Avec le soutien pour la production des régions Ile de France, Haute-Normandie et Réunion et celui des régions Centre et Basse-Normandie pour l’écriture et le développement.

    Festival ACID, Cannes 2009.

    ==========================================

     

    Paul se bat avec Fifi, un participant au stage qu’il organise comme animateur de quartier dans un centre social. Le lendemain, celui-ci revient le voir. Il voudrait qu’il l’accompagne jusqu’en Algérie où il a décidé de s’installer pour commencer des études de puéricultrice.

 

© Emmanuel Parraud 2015

Contact

Crédits