Depuis le début des années 2000, je travaille avec l’ACAP Pôle régional Image dans la Région Hauts de France. J’interviens sur l’ensemble du territoire dans le cadre de leurs activités d’éducation artistique à l’image proposées en partenariat avec de nombreux acteurs éducatifs, culturels et sociaux de la région ; dans des dispositifs comme «ᅠPasseurs d’imagesᅠ», «ᅠDes regards, des imagesᅠ», «ᅠLycéens et apprentis au cinémaᅠ»,ᅠ ainsi que dans des programmes à destination de personnes sous main de justice ou dans des structures jeunesse, sociales ou culturelles.
Ce qui m’intéresse a été sélectionné aux rencontres nationales Passeurs d’Images à Paris-Villette 2012.
La vie c’est pas gaufrette a obtenu le prix de la citoyenneté aux rencontres régionales Hauts de France d’Amiens 2017.
Cette année je collabore à un projet plus vaste « Images en lycée » sur le thème du voyage (sous toutes ses formes et dans tous les sens) qui se déroule de novembre 2017 à mai 2018 en partenariat avec le Rectorat de l’académie d’Amiens, financé par la Région ; un projet qui implique six établissements scolaires, le cinéma et la bibliothèque de Crépy-en-Valois. Artiste associé, je dispose d’une carte blanche pour présenter le travail que je mène à l’île de la Réunion depuis 2009 et je participe à la mise en place et à la réalisation de la majorité des actions de création.
J’interviens dans le cadre des actions d’éducation à l’image mené dans les lycées et collèges de la Région Centre avec CICLIC depuis 2016.
De 1989 à 2004 j’étais à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon auprès des écoles, des centres sociaux et des différentes associations de la ville ainsi que dans le cadre de la résidence «ᅠRencontre et création avec les habitants d’une villeᅠ» de la compagnie de théâtre ᅠLe Lézard dramatiqueᅠ.
J’ai notamment dirigé des ateliers de cinéma Super 8 et vidéo « ᅠVous avez une caméra » entre 1998 et 2001 auprès d’une soixantaine de volontaires de tous âges et de toutes origines sociales et géographiques. J’ai proposé à chacun de réaliser librement le tournage d’une bobine Super 8 sur une personne, un lieu de la ville ou un temps qui le touche ou l’intéresse plus particulièrement, d’en faire ensuite le commentaire et de donner ses réactions en direct, filmé en vidéo, le temps de la projection de la bobine sur un mur après le développement en laboratoire de la pellicule.
L’ensemble des réalisations constitue un programme d’une soixantaine de films - montrés au public sur deux écrans projetant de manière synchrone la bobine super 8 et les réactions du réalisateur du film - diffusés dans la ville à plusieurs reprises ainsi qu’à «ᅠArt sur la placeᅠ» pendant la Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2001. Le travail s’est ouvert ensuite aux étudiants de l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) dans le cadre de leur semaine de rentrée «ᅠun campus en banlieueᅠ».
formateur
Dans le Master 2 Documentaire de création (Ardèche Image et Université Stendhal - Grenoble 3) je m’occupe plus particulièrement de l’atelier «ᅠfilm collectifᅠ». Un exercice pratiqué sur une durée d’un mois pendant lequel l’ensemble de la promotion travaille collectivement à la réalisation d’un documentaire ; de la définition du projet à la formulation des intentions, puis son tournage et son montage et, enfin, sa projection public suivi d’un débat. Un temps unique de mutualisation des univers et des connaissances. L’occasion pour chacun des douze étudiants de s’enrichir de l’expérience et des idées des autres, de déborder ses propres limites, d’expérimenter. Mon travail consiste à soutenir le dialogue et l’échange, la cohésion du groupe et de son énergie, les engager aussi à partir en quête de leur contemporain, de ce qui les concerne.
Je participe également à l’encadrement et l’animation des Résidences d’écriture documentaire menées à Lussas depuis 2003, ainsi que sur l’île de la Réunion en 2006 avec Jean-Marie Barbe et en Sibérie à Krasnoyarsk en 2006 et 2007 avec Hélène Châtelain (La Parole Errante) et Christophe Postic (co-directeur artistique des Etats Généraux du documentaire de Lussas).
Quelques films sortis des différentes résidences auxquelles j’ai participé :
Li fet met de Nadia Bouferkas - 2006
Sélection Festival du Réel 2007 Mention spéciale Traces de vie 2007
Ils seront tous là de Maria-Isabel - 2008
Sélection XI Muestra Internacional de Documentales de Bogota,
Festival Internacional de Cine de Cali, XII Festival International de Documentaires à Thessalonique - Grèce, IX Festival Internacional de Cine Documental à Quito - Equateur
Territoire de l’amour d'Alexander Kouznetsov - 2010
Sélection Artdocfest (Moscou 2010)
"Vous avez une caméra…"
Ils n’ont eu droit qu’à une bobine (3 minutes de pellicule) tous les quinze jours, pur les obliger à ne filmer que l’essentiel, ce qui les touche vraiment, avec attention.
Ils pouvaient filmer ce qu’ils voulaient, comme ils le voulaient, mais, comme point de départ, ils devaient se fixer un propos, un sujet, un objectif à réaliser et s’y accrocher pendant le tournage : construire pas à pas, plan après plan, avec u début et ue fin à trouver, malgré l’imprévu.
Pas de reconstitution. Un sujet, une idée, une sensation par bobine.
Pas de montage après tournage. Chaque bobine choisie pour la projection serait considérée comme un film, projeté tel quel. Pas de rushs. Pas de chutes.
La qualité technique du résultat, la réussite du produit final m’intéressait moins que la démarche mise en œuvre, la manière de faire de chacun, le style qui se profile.